Hyperandrogénie, testostérone, performances sportives : de quoi parle-t-on ? Le Club

Hyperandrogénie, testostérone, performances sportives : de quoi parle-t-on ? Le Club

C’est le médecin généraliste qui sera le premier professionnel de santé à consulter en cas de symptômes ou de simple suspicion de déficit en testostérone. «Celui-ci redirigera ensuite vers un ou plusieurs spécialistes (endocrinologue, sexologue ou urologue) qui prendront en charge ce trouble et pourront déterminer un plan de traitement approprié », poursuit le Dr Lecerf. Lorsque les résultats de l’examen montrent un déficit en testostérone, une supplémentation peut parfois être proposée par le médecin. L’objectif est de https://alankaaresorts.com/2024/07/08/sustanon-250-conseils-en-matiere-de-steroides/ combler le déficit hormonal, mais surtout de corriger les symptômes ayant entraîné la prescription d’un dosage. Néanmoins, ce traitement de supplémentation doit impérativement se faire par un médecin et sous contrôle médical strict. Le taux de testostérone dans le sang varie en fonction du sexe, de l’âge et du stade pubertaire.

La testostérone est une hormone sexuelle masculine produite principalement dans les testicules, bien que les glandes surrénales produisent également une petite quantité de cette hormone. Avec l’âge, on assiste à une diminution progressive de la production de testostérone chez la femme. Bien que ménopausée, et même si la production ovarienne des œstrogènes est abolie, les ovaires et les glandes surrénales conservent une capacité à produire de la testostérone. Dans le cas d’une ménopause chirurgicale, on assiste à une diminution plus importante du taux de testostérone, de l’ordre de 50 % par rapport aux femmes avec une ménopause naturelle. Une étude suggère cependant qu’il n’y aurait pas de corrélation significative entre la testostérone et le désir sexuel (libido) chez l’homme mais une corrélation entre fréquence de masturbation et désir sexuel. Dans cette même étude, on a observé que les femmes possédant un fort taux de testostérone sont moins intéressées par le sexe que les autres, mais sont davantage intéressées par la masturbation[37].

  • De plus, au niveau sexuel, cette hormone joue un rôle local dans le testicule essentiel pour la maturation des spermatozoïdes.
  • Aujourd’hui, cette croyance traditionnelle est réévaluée par les scientifiques, au regard des connaissances actuelles.
  • Et le risque est de cumuler la masturbation avec un visionnage trop important de porno.
  • La même équipe de scientifiques a étudié les taux de testostérone chez 231 sportives concourant dans les mêmes sports (figure 2, où n’apparaissent que les 8 sports où les échantillons étaient pertinents).

Chez l’homme, cela peut être révélateur d’une prise de testostérone synthétique et utilisée en général par certains hommes, souvent des sportifs, afin de bénéficier de son rôle anabolisant et d’augmenter leur masse musculaire. Chez la femme, il peut augmenter en cas d’hirsutisme, d’ovaires polykystiques, d’une tumeur ovarienne ou surrénalienne. La testostérone influence également le désir et la performance sexuelle chez l’homme.

Symptômes

La prise de testostérone est uniquement réservée aux hommes adultes. Chez les femmes et les enfants, la testostérone n’a pas fait l’objet d’études et ne présente aucun intérêt thérapeutique. De plus, son administration entraînerait le développement de caractères sexuels masculins.

Les hommes ayant un taux de testostérone adéquat peuvent présenter une libido saine, une énergie accrue, une masse musculaire maintenue et une capacité à maintenir un poids corporel sain. Chez les femmes, la testostérone est également importante pour la santé, contribuant à la libido, à la densité osseuse et à la santé mentale. La testostérone n’est pas seulement liée aux caractéristiques sexuelles masculines, elle affecte également de nombreux autres systèmes du corps, y compris le métabolisme, la production de globules rouges et la cognition.

Sources de testostérone

«C’est grâce à elle qu’un bébé qui vient de naître est véritablement d’aspect masculin. En effet, tôt dans la vie intra-utérine avant la production de testostérone le fœtus possède le même aspect extérieur », ajoute le Pr Jacques Young. Chez le fœtus de sexe masculin, la testostérone est produite pendant la vie anténatale et joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes génitaux, contribuant au développement des caractéristiques physiques typiquement masculines. Pour conclure, un bon taux de testostérone est essentiel pour la santé et le bien-être des hommes.

Le lien entre testostérone et perte de libido chez la femme reste quant à lui sujet à controverse et mérite d’être davantage étudié. Le traitement par testostérone dans le cadre d’un désir féminin hypo-actif fait encore débat. Rappelons finalement que les hormones ne sont qu’un ingrédient aux mécanismes complexes neuro-hormonaux et physiologiques de la libido. Bien qu’on en parle moins souvent concernant les femmes, elles en produisent pourtant, mais en plus petite quantité que leur congénère masculin (en moyenne 7 fois moins que les hommes). Le manque de testostérone, également connu sous le nom d’hypogonadisme ou de déficit en testostérone (DF), se réfère à une condition dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d’hormones sexuelles masculines (la testostérone). Contrairement à une croyance largement répandue, les femmes ont également de la testostérone mais en nettement moindre quantité.

Testostérone et vie sexuelle masculine

Toutefois la prise de testostérone chez la femme peut être rencontrée dans le cadre d’une hormonothérapie de transition. Le médicament est pris à vie par des femmes transgenres qui désirent changer de sexe. La testostérone est donc détournée de son usage et la prescription engage la responsabilité du médecin. Cela explique l’implication limitée de certains médecins dans la transition de genre des personnes concernées.

► La testostérone est une hormone mâle sécrétée par les glandes surrénales (au-dessus des reins) et les organes sexuels. L’apport externe en testostérone a un effet bénéfique – en matière de performances – sur les sportifs dopés car c’est un psychostimulant qui augmente le potentiel de motivation du sportif. Elle permet également d’augmenter la masse musculaire et la force ainsi que la résistance à la fatigue (augmentation de l’intensité de l’entraînement).

La taille moyenne du pénis est un sujet qui intéresse de nombreux hommes, souvent mécontents de la longueur de leur propre verge. Pourtant, on constate qu’une majorité d’entre eux possède un pénis de taille normale, en dépit de la vision biaisée qu’ils en ont. L’huitre représente également une excellente source de vitamine B12 et d’oméga 3, dont les bas niveaux sont associés à des taux bas de testostérone. Très riche en protéines, en zinc et en acides gras saturés, il optimise les taux de testostérone dans l’organisme. Comme l’œstrogène est important pour la santé des os chez la femme, la testostérone est importante pour la solidité des os chez l’homme, au risque d’encourir un risque accru d’ostéoporose et de fractures. Parlez-en toujours à votre médecin avant de commencer un traitement à la testostérone.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *